· 

L’équinoxe et les rives

Dans la tradition du bouddhisme japonais, le monde des trépassés se nomme higan « cette rive là-bas », tandis que notre monde est shigan : « cette rive-ci ». Ces rivages symbolisent chacun des mondes qui forme le cycle de la vie dans cette religion.

 

Deux fois dans l’année, ces deux côtes se rapprochent quand au moment des équinoxes, le soleil est en ligne directe avec l’horizon.

 

Ce rite bouddhique dure sept jours en tout : trois avant l’équinoxe et trois après.

Les hommes s’occupent alors de leurs morts, en allant sur les tombes, en nettoyant les autels des ancêtres, par exemple.

 

Cette année à Okinawa, comme dans le reste du Japon, ce rite à lieu au printemps du 18 au 24 mars, avec le 21 (jour de l’équinoxe de printemps au Japon) comme jour principal.

 

A Okinawa, le déroulement des rites est un peu différent de ce qui se fait dans le reste du Japon. Les familles qui se rendent sur les tombes sont peu nombreuses, alors que dans le reste du pays, c’est la norme.

On préfère rendre des prières, en faisant des offrandes de nourriture similaires à celles de la Fête des défunts (Bon) : u-sanmi, fruits, pâtisseries. On sacrifie aussi de l’encens.

 

C’est pour cette raison que durant une semaine, les commerçants, les supermarchés vendent des produits destinés à ce faire ces offrandes.

 

 

Pour mieux connaître Okinawa, lisez 

 

 Un clan d’Okinawa – Les Tamanaha de Shuri