· 

Des Européens aux Ryûkyû au 16e siècle?

 

Depuis une petite semaine, le monde de l’archéologie okinawanaise est en effervescence.

Une équipe du musée d’archéologie et d’anthropologie de Yamaguchi a identifié des ossements de personnes à l’ADN européen ou de l’Asie centrale datant des 15-16e siècle à Fusato, Tamagusuku (maintenant Nanjô).

 

 

C’est une première à Okinawa !

 

Tout de suite, le chef de l’équipe, Matsushita Takayuki, en a déduit qu’à Okinawa (plutôt les Ryûkyû à l’époque), on acceptait les étrangers (migrants) et on les laissait vivre dans la société…

Le contraste avec le Japon, pays fermé qui n’aurait pas accepté les étrangers (alors qu’on sait que c’est faux) est ici à peine dissimulé.

 

Cela nous montre bien combien l’archéologie est politique (politisée).

Le milieu universitaire-scientifique au Japon est réputé pour être progressiste (de gauche), et de fait il s’oppose à la politique des différents gouvernements depuis celui de Koizumi dans les années 2000, qui, il est vrai, amorçait une tendance néo-conservatrice.

 

Il est bien sûr passionnant d’apprendre que des Européens, peut-être, même si je pense qu’il y a plus de chance qu’il s’agît d’hommes d’Asie centrale, étaient arrivés jusqu’au canton de Tamagusuku.

Après en soi, il n’est pas étonnant que des étrangers, même venus de loin, aient vécu aux Ryûkyû, qui étaient une sorte de carrefour (ou plaque tournante).

On savait que les produits et les biens y circulaient.

On n’avait pas vraiment de preuves pour les hommes.

C’est maintenant chose faite..

 

L'archéologie se construit au jour au le jour...

 

 

 

 

Pour mieux connaître Okinawa, lisez

Un clan d'Okinawa- les Tamanaha de Shuri

 

L'article que j'ai utilisé pour ce billet :

https://www.okinawatimes.co.jp/articles/-/961919?fbclid=IwAR2CgNpc65YjpG5MLyMuruXh7A2rbFS5ArV1xG-Wc9J5Pr1o3fH_hBuWmqE