· 

Au contact de Senaga Yoshitsune

Je reviens aujourd’hui sur ma rencontre avec Senaga Yoshitsune, qui mérite à Okinawa plus que tout autre son titre de maître.

 

L’homme vit à Tomigusuku, une localité que l’on pourrait décrire comme la banlieue de Naha, bien que depuis quelques années, elle soit davantage courue, la présence de la Maison du karate étant sans doute à l’origine de ce nouvel intérêt.

 

Senaga est en fait un homme simple, qui ne cherche pas à imposer ses idées, si ses interlocuteurs ne veulent pas les entendre. Ce trait de caractère vient probablement de son âge, relativement avancé, puisqu’il a fêté ses 84 ans l’an dernier.

Si donc au niveau de la pensée et de la parole, il est relativement calme, dès qu’il s’agit de pratiquer, il devient un vrai ouragan.

Car oui, Senaga s’entraîne encore, seulement diriger les entraînements depuis son piédestal, ce n’est pas sa tasse de thé.

Il aime l’effort, et ce n’est pas parce qu’il a le double de l’âge de certains de ses élèves, qu’il va lever le pied.

 

Il était vraiment ravi que je lui donne la parole, car on voit qu’il aime transmettre, parler de sa passion.

Traiter de sa personne l’intéresse peu, car souvent, il a fallu que je lui « tire les vers du nez », quand il était question de son parcours. Mais dès que je lui parlais de l’Uechi-ryû, voire du karate en général, je ne pouvais plus l’arrêter.

 

Pour être franc, sa pratique à la dure m’avait donné une image un peu faussée de lui, je le voyais comme froid, autoritaire. Un peu brut.

Il fut tout le contraire avec moi : il me parlait en employant des formes verbales recherchées, m’adressait des regards complices. Jamais il ne me prit de haut, du fait que j’étais plus jeune et occidental, donc supposé peu au fait de la tradition martiale de son île. Au contraire, il semblait enchanté que je m’intéresse à sa culture et aie des bases dans sa langue.

 

Un entretien vraiment intéressant avec un expert qui, mine de rien, est l’un des Derniers des géants encore en activité du karate uechi.

Sinon, il y a Nakahodo Tsutomu et Kinjô Takashi. Pour ma part, je ne vois personne d’autre.

 

 Senaga, avec toute sa fougue, n’en est que plus précieux !

 

 

Senaga est présent pour une interview unique en langue française dans,

Tête-à-tête en mer de Chine