· 

L'automne à Okinawa ??!!

 

      L'automne à Okinawa, n'existe pas en soi!!!

 

S'il existe un été, long (entrecoupé d'une saison des pluies et comportant une partie hâtive dès le mois d'avril), un hiver, bref de mi-décembre à février -avec des pointes de froid entre janvier et début février- mais rendant l'intérieur des maisons plus froides qu'en Europe, et un printemps au mois de mars, il n'y a pas d'automne vu que l'été dure jusqu'en novembre (22,5 degrés C de moyenne) et que l'hiver lui emboite le pas.

 

Mais depuis quelques années, les Okinawanais parlent de plus en plus souvent de l'automne, synonyme pour eux de poissons bleus (balaou du Japon, maquereau), de pommes, de marmites et autres châtaignes.

 

Des saveurs en fait imposées par l'industrie agro-alimentaire japonaise, qui force le marché départemental okinawanais.

Allant de paire avec ses produits, la notion même d'automne se généralise à Okinawa, étant donné que les habitants ont de plus en plus conscience d'être Japonais plus qu'Okinawanais.... ou alors se disent Okinawanais mais sous un modèle voulu par les médias métropolitains.

 

Okinawa croule sous les poissons locaux,  étant entouré de mer et d'océan.... mais plutôt que de proposer aux habitants de l'etelis fraichement pêché en mer, on leur impose, parce qu'EUX aussi sont japonais et qu'ils y ont droit, du balaou (souvent d'élevage) acheminé en avion à la fraicheur moindre et au coût écologique beaucoup plus important.

Au final, les Okinawanais commencent à délaisser leur etelis (akamachi) [le poisson rouge] pour le balaou (sanma)[sorte de longue sardine].

 

Pour mieux connaître la cuisine d'Okinawa, lisez

 

 

Un clan d'Okinawa - les Tamanaha de Shuri