· 

Mante et Uechi

 

Pendant longtemps, et même toujours maintenant ( à commencer par moi) on a lié le karate uechi à la Grue et au Tigre… à raison (pour le Dragon, c’est plus compliqué il me semble).

 

D’autres systèmes de combat du sud de la Chine, du Fujian en particulier, on été aussi mis en avant : Pakmei, Taizu, boxe des Arhats, Wingchun…

 

Mais il n’est que rarement (jamais ?) question de la Mante religieuse (Tanglang ou Tonglong en "cantonnais"). Peut-être parce d’ordinaire, quand on parle de la Mante, il est question de celle du Nord.

Il existe toutefois une Mante du Sud, qui n’a que peu de points communs avec celle du Nord.

 

 

Et c’est là que cela devient intéressant pour les pratiquant du karate uechi, et de quiconque qui s’intéresse aux liens entre les pratiques okinawanaises et les pratiques du sud de la Chine.

 

 

 

Il existe bien sûr différents courants/lignées dans cette boxe, mais on trouve des points communs.

Ci-dessus, la boxe des Chu, on peut voir avec les jeunes qui pratiquent ensemble le travail de la structure, et la recherche de la prise de centre. Pour l'interview du maître, mes connaissances en "cantonais" étant inexistantes, je ne sais pas ce qu'il s'y dit.

Ci-dessous, la Mante des Chow. Il s'agit de Ip Chee, fils de Shui qui était une figure incontournable de cet art martial, et du wushu de Honk-Kong en général.

 

Comme beaucoup de boxes du Sud, on trouve cette alternance entre le ferme/relâché, la recherche d’explosivité, l'insistance sur la structure.

Ca c’est pour « l’interne ».

Pour l’externe, les frappes de pied  au niveau du genoux, le poing avec la phalange saillante de l’index (poing "phénix", ou de la serre de l'aigle) rappelleront des choses à ceux qui se situent dans la filiation d’Uechi Kanbun.

 

La vidéo ci-dessous nous montre des frappes, des postures, des stratégies, des déstructurations (prises de centre) qui ne seraient pas dépareillées dans le karate d'Uechi Kan.ei.

 

La Mante des Chow (Chow gar Tonglong en « cantonais ») m’a en particulier frappé… c’est le cas de le dire.

J’ai appris son existence par l’intermédiaire de posts du forum kwoon.

 

La lignée Chow gar (aussi présente dans la vidéo ci-dessus), donc, incorpore aussi la pratique de la perche. Les exercices de conditionnement, comme à la fin de la vidéo ci-dessus me rappelle ce que mon maître de Kônan-ryû m'a appris pour avoir de "vraies" griffes du tigre à la place des doigts.

 

Enfin dans la vidéo ci-dessous, on peut voir des exercices de renforcement (celui qui reçoit) et des sorties de force (celui qui frappe).

 

Alors, bien sûr, au final, le karate uechi reste plus proche de la Grue ou du Tigre... mais on trouve des similarités frappantes avec la Mante du Sud.

Kanbun aurait-il appris un peu de cette boxe quand il était dans le Fujian? On ne le saura jamais, mais rien n'est impossible, et surtout, cela met en lumière que ce l'on croyait acquis sur l'histoire de ce type de karate est loin d'être gravé dans le marbre.

Les hypothèses, les découvertes sont et resteront nombreuses, du fait même qu'il s'agit d'une production culturelle immatérielle, et que par définition, elle n'est pas fixe, et que rien de précis n'existe sur ces origines.

 

 

Pour en apprendre plus sur le karate uechi, et les autres écoles okinawanaises marquées

par les arts martiaux du Sud de la Chine, lisez

Karate et kobudô à la source