· 

Cycas et gusuku

   

Les cycas sutichaa  poussent souvent sur les vestiges des fortifications édifiées par les seigneurs d'Okinawa entre les 12e - 16e siècles, c'est-à-dire avant l'unification des îles sous la houlette du roi des Ryûkyû.

On en dénombre plusieurs centaines sur l'ensemble de l'archipel et les désigne à l'époque actuelle en japonais comme gusuku qui est la prononciation déformée du mot okinawanais gushiku voulant dire tout simplement "château, fortification" .

 

 

Parmi les gusuku plus connus, on compte en premier lieu le château royal de Shuri, puis le gusuku  de Nakijin à l'envergure impressionnante situé sur la péninsule de Motobu, ou encore le gusuku de Katsuren... les exemples sont nombreux.

 

Ici, on voit les murs du gusuku de Gushikawa située à l'extrême sud de l'île principale, perchés de cycas. Cette image est à mon sens la représentation par excellence d'Okinawa, car nulle part ailleurs on ne peut contempler l'association des murailles en pierre sèche faisant corps avec les rochers sur lesquels elles reposent et de ces végétaux subtropicaux - et tout cela souvent au bord de la mer ou de l'océan, ou comme c'est le cas à Gushikawa, à la jonction des deux.

 

Pour en apprendre plus sur la culture d'Okinawa, lisez

                                                                                Un clan d'Okinawa - les Tamanaha de Shuri