Makishi Chôchû

 

Makishi Chôchû 牧志朝忠 naquit  chez les Itarashiki, une famille proche de la famille royale, puisque le fondateur de la maison Itarashiki 板良敷 n'était autre que le  8e fils du Roi Shô Sei.

A l'âge de 17 ans, Chôchû  apprit les affaires chinoises, et quatre  années plus tard, il se rendit en Chine à l'occasion de la mission de 1840.

A son retour, il apprit l'anglais puis fréquenta un ressortissant britanique, Bettelheim, avec qui il perfectionna ses acquis. Ce dernier lui enseigna aussi le français.

Tout naturellement, lorsque Perry débarque à Naha, il fut chargé d'officier en tant qu'interprète au nom du roi.

En 1955, il fut l'interlocuteur des français qui débarquent à Naha. Le roi lui confia alors  la village d'Ôwan, au canton de Yomitanza, en guise de remerciement pour ses services. Il prit alors le nom d'Ôwan. 

En 1857, il accèda à un poste important aux Affaires Etrangères du royaume, et devint l'administrateur du village de Makishi, à Mawashi, près de Naha. Il prit alors le nom de Makishi, nom sous lequel il est passé à la postérité.

 

Makishi, en tant que pro-Satsuma, donc pro-Japon, avait su tirer profit de la domination japonaise sur les Ryûkyû pour acquérir des connaissances et savoirs utiles à son pays.

Il était aussi expert en karate du courant de Shuri, et en sabre de l'école Jigen-ryû.

 

Pour mieux connaître Okinawa, lisez

Un clan d'Okinawa - Les Tamanaha de Shuri