· 

Le torpillage du navire Tsushima maru

 

 

 

Avec la remontée des forces alliées dans le Pacifique Nord à partir de 1942, le gouvernement japonais avait décidé d'évacuer les enfants, vieillards et femmes d'Okinawa et de l'Ile Amami vers le Kyûshû (80 000 personnes) et Taiwan (20 000).

 

Le 21 août 1944, le cargo Tsushima maru, de 135m de long et de 6700 tonnes, quitta la port de Naha en direction du département de Kagoshima. Il ne comptait aucune arme, seulement quelques dizaines de soldats. 1500 civils étaient à son bord, dont 829 enfants.

 

 

 

 

Le jour suivant, alors qu'il approchait du Kyûshû, il fut attaqué par un sous-marin des Etats-Unis durant 30mn au large de l'Ile Akuseki, du groupe des Tokara.

Sur les 829 enfants, seulement 59 survécurent. Il y eu en tout plus de 1100 victimes lors du nauffrage.

 

Les militaires du sous-marin affirmèrent par la suite qu'ils ignoraient qu'on les avaient envoyés assassiner des centaines d'enfants... ce que l'Etat-major des Etats-Unis n'ignorait, lui, pas.

Ce crime de guerre, car il s'agit bien de cela au regard du nombre de civils tués, n'est que trop peu connu, alors que l'on ne cesse de rappeler le nombre de victimes de la Guerre du Pacifique.

 

Pour connaître la guerre vue par les Okinawanais, lisez

Un clan d'Okinawa - Les Tamanaha de shuri