· 

Uehara Takenobu

 

On connait les familles Shinjô et bien sûr Uechi pour ce qui touche au karate Uechi-ryû.

Une autre famille a pourtant joué un rôle important  (et continue de le faire) dans le développement de cette école.... mais seulement à Okinawa et pas au Etats-Unis et c'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'elle est restée dans l'ombre.

Il s'agit des Uehara, avec son patriarche Saburô (1900-1965)

 

 

 

 

Ce dernier a eu quatre fils, tous pratiquants émérites : Takenobu (né en 1930), Takeishi, Kisaburô et Isamu. Il avait aussi formé son frère cadet Jirô.

Son karate, différent de celui de Kan.ei car seulement formé par Uechi Kanbun, était perduré par Takenobu à Okinawa.

 

L'entraînement au dojo consiste en des séries d'attaques, des assauts, le kata Sanchin, les autres katas.

 

Ce karate, brut, similaire en un sens à celui du dojo de Wakayama actuel dans la lignée de Ryûyû, et donc différent de la finesse de Kan.ei, est une piste pour saisir ce qu'était le Pangawinuun d'Uechi Kanbun au cours de la décennie 1925-1935.

 

 

Takenobu est décédé à 91 ans au mois de mars dernier, le 4, après une vie dédiée à l'Uechi-ryû, et au karate okinawanais de façon plus large.

J'ai pu le rencontrer à plusieurs reprises, aussi bien pour mon livre Karate et kobudô à la source, que mon Tête-à-tête en mer de Chine.

 

A chaque fois, il était d'une politesse rare, et sa gentillesse était marquante. Et quand il portait sa tenue d'entraînement, ses yeux devenaient vifs et sa voix se faisait grondante, en dépit de son âge déjà fort avancé.