· 

Les disciples et amis de Matayoshi Shinpô

   

Ce cliché qui date de 1971 fut pris à l’occasion de la démonstration donnée à l’occasion de la 25e année du décès de Matayoshi Shinkô.  

 

Au centre bien sûr, à gauche du portrait du défunt, on reconnaît Shinpô, avec son fils Yasushi assis entre ses jambes.

 

A gauche, pour ma part, je ne reconnais personne, sauf Kinjô Takashi, assis en 2e position depuis la gauche.

 

Parmi les disciples à droite sur la photographie, on trouve tout près de son maître Kane.i Katsuyoshi – ? – Itokazu Seikô – Yamakawa Isamu – Miyagi Kôki –et pour finir Miyahira Shôshin. Ce groupe de six personnes, plus Kinjô T. et Maeshiro S. formait la garde rapprochée de Shinkô durant les années 1970 et une bonne partie des années 1980.

 

On remarque aussi que, assis au 2e rang, une grande partie des invités d’honneurs viennent du Shôdôkan de Higa : Takamine Chôboku (9e depuis la droite), Ishimine Chôshin (5e depuis la gauche).

Cela n'est pas étonnant du fait des liens qui unissaient Shinkô et Higa Seikô, puis ce dernier et Shinpô, qui avait même vécu un temps chez lui.

 

Taira Yoshihide, disciple direct de Taira Shinken était aussi présent (6e depuis la gauche).

 

On trouve aussi des élèves de Miyagi Chôjun comme Kina Seikô (3e depuis la droite) ou Nakamoto Seijin (4e depuis la droite).

Bien sûr les figures du karate étaient là aussi : Miyahira Katsuya (5e depuis la droite) ou Higa Yûchoku (7e depuis la droite).

 

 

Au dernier et 3e rang, 6e depuis la gauche, on reconnaît Maeshiro Shûsei.

 

Pour en apprendre plus sur le monde martial okinawanais, lisez

Karate et kobudô à la source- Les arts martiaux okinawanais maintenant