· 

Matsuda Tokusaburô et Uechi Kanbun

 

On connait en France l'école des Uechi, formatée par Uechi Kan.ei (1911-1991).

On sait déjà moins que ce fut son père Kanbun (1877-1948) qui alla apprendre un art du combat en Chine dans la province du  Fujian à la fin du XIXe siècle.

Il ne disait alors pas qu'il enseignait l'école portant son nom, mais un style reposant sur le partage du ferme et du flexible : pangawinuun en okinawanais.

On ne connait pas grand chose des années passées dans le Fujian par Kanbun, et surtout on ne sait pas s'il avait appris les armes, chose courante en Chine lorsque l'on s'adonne à une technique à mains nues.

 

 

Lorsque l'on se penche sur le camarade de Kanbun dans le Fujian, on apprend déjà plus d'éléments, en tout cas, on  a des interrogations nous permettant d'imaginer des choses.

 

Cet ami se nomme Matsuda Tokusaburô (1878-1931).

Il arriva avec Kanbun en Chine en 1897, et on retrouve leur traces dans le dojo de la famille Kôjô à Fuzhou cette même année. Ce dernier ne les ayant pas acceptés comme élèves, ils errèrent dans la région pendant un certain temps.

On sait que Kanbun étudia auprès d'un certain Zhou Zhihe, mais pour Matsuda c'est plus flou. On sait par contre que comme Kanbun, il apprit  Seesan, Sanchin et Sanseeruu.

Il eut aussi accès au kata Peecchurin (Suuparinpee). Et, à force de pratique, il devint un expert en épée de la grue.

 

Lorsque les deux amis furent rentrés de Chine, ils participaient souvent aux fêtes communataires et faisaient montre de leur talent ; Uechi en karate, Matsuda en épée.

 

Des questions demeurent. Uechi Kanbun a-t-il appris des armes? L'épée fut-elle dans son cursus, comme Matsuda? Et si oui, pourquoi n'a-t-il jamais enseigné cette part de ses connaissances, même à son propre fils?

 

Pour en apprendre plus sur le karate uechi, lisez

Karate et kobubô à la source