· 

et peut-être que...

 Dans le cadre de mes recherches, j'ai été conduit à me pencher sur des divertissements nommé tuu udui. Certains le savent peut-être, mais udui « signifie » la danse en okinawanais.

Or, en examinant les différents documents dont je dispose, il m’apparaît que plus que des danses, il s’agissait de pièces de théâtre.

Autrement dit, udui serait un terme générique, englobant des divertissements donnés sur une scène, comportant bien sûr des chorégraphies.

 

Et est-ce qu’il ne pourrait pas en aller de même pour le terme de tuudii  (tôde en japonais, l'ancien karate) ?

Je veux dire par là que bien sûr il pourrait être question de l’art de combat à mains nues comme avec ce que l’on observe de nos jours avec le karate (main vide), mais aussi d’autres techniques, comme le maniement des armes, ou bien la lutte.

 

On sait que le cloisonnement armes, d’un côté, et mains nues, de l’autre, est récent, tout comme la prédominance des coups, au détriment des saisies et projections.

On peut alors se demander si au XIXe siècle, à Okinawa alors royaume des Ryûkyû, quand on parlait de tuudii, cela se signifiait pas plus que des parades, des coups de pied et de poing ?

 

La vision que l’on a des arts martiaux okinawanais change radicalement depuis quelques années, grâce aux travaux de passionnés qui ont accès à des sources primaires, des données brutes, qui nous ouvre des perspectives nouvelles, loin des exagérations que l’on a servies aux pratiquants durant des décennies.

Rien n’est figé, tout est à explorer !!!

 

Encore faut-il ne pas rester enfermer dans un carcan mental….

 

Pour agrandir votre vidion du karate, lisez

Karate et kobudô à la souce