· 

Le karate dans les écoles à Okinawa

Démonstration des adeptes de collège-lycée Shôgaku, au Palais des arts martiaux à Naha
Démonstration des adeptes de collège-lycée Shôgaku, au Palais des arts martiaux à Naha

 

On dit souvent hors du Japon qu'à Okinawa, le karate est obligatoire dans les écoles. Ce n'est pas loin d'être faux.

Dans les écoles, que ce soit au primaire, au collège ou au lycée, le karate n'est PAS obligatoire. Il y a pléthore de sports proposés aux jeunes dans le cadre des cours d'EPS obligatoires (il n'est pas question ici des activités extra-scolaires), comme le tennis ou l'athlétisme mais pas de karate en vue.

 

Toutefois, certaines initiatives, dans des écoles maternelles entre autres, semblent être à noter...

 

Seul le lycée et collège Shôgaku (un établissement privé)  impose du karate à ses élèves, et SEULEMENT une fois par semaine... on est loin des écoles de l' île qui vivraient pour le karate, comme beaucoup d'Occidentaux le rêvent parfois.

 

De surcroît, il y a une nuance à apporter à la volonté de cet établissement de propager le karate au sein de la jeunesse.

Les lycéens de terminale ne sont pas obligés de s'adonner au karate, en effet, c'est l'année du bac, ils ont mieux à faire (enfin en théorie).

A Shôgaku, les collégiens de première année apprennent les bases du karate. Puis en deuxième année, ils choisissent une école (style) et s'y adonneront durant  4 ans (ou deux s'ils se restent pas pour le cycle du lycée). [le collège dure 3 ans au Japon].

 

Ils sont censés passer la ceinture noire 1er dan lorsqu'ils seront au lycée, tandis que ceux qui commencent le karate au lycée (et donc n'en feront que 2 ans, peut-être 3) visent juste la ceinture marron.

 

Ce programme est mené en commun avec la Fédération de karatedô du département d'Okinawa, qui envoit des professeurs former ces jeunes.

Il n'y a donc pas grand-chose d'extraordinaire là-dedans... juste UN établissement sur les centaines que comptent Okinawa, cela est maigre. De plus, le rythme n'est pas très soutenu : 2 ou 3 heures par semaines, ce qui fait peu.

 

Le karate n'est donc pas au coeur de le société okinawanaise, ce fait en constitue encore un exemple.

 

De plus, obtenir la ceinture noire en 4-5 ans, à raison d'UN entraînement par semaine, est un peu rapide. On peut penser que 900 heures de pratique est un bon volume d'heures pour obtenir ce grade, à Shôgaku, c'est 450 seulement.... Le niveau est-il réellement là?

 

Pour en apprendre plus sur le mileu du karate contemporain à Okinawa, lisez

Karate et kobudô à la source