· 

Higa Minoru et le Kyûdôkan

Avec votre serviteur, lors de ma visite en 2014
Avec votre serviteur, lors de ma visite en 2014

 

Higa Minoru est aussi le conseiller d'une des fédérations okinawanaises de karate l'Okinawa karate kobudô renmei, fondée en 1982 et se voulant indépendante du karate japonais qui devenait de plus en plus influent à Okinawa pour des raisons sportives et politiques

Ce expert, je j'avais rencontré il y a dix ans, m'avait laissé à l'époque une impression mitigée. N'enseignant que les katas, il me semblait lourd et contracté.

 

Aux dernières nouvelles, il est en fait très vif et fluide dans ses attaques de poing... à presque  79 ans.

 

Sa vision de la Kobayashi, qu'il tient de son oncle Yûchoku, est fort différente du discours habituel.

Il insiste sur la décontraction du corps, sans se focaliser sur la frappe, notamment à travers une pratique approfondie de la cible de frappe locale, le makiwara.

 

Par ailleurs, il ne fait pas partir son coup de la hanche, mais d'une distance beaucoup plus courte.

Cette vision autre de la Kobayashi vient sans doute du fait que le fondateur du Kyûdôkan avait aussi étudié le nahate et aussi l'art de combat okinawanais, le tii.

Il est de surcroît très aimable et accueillant, mais ça je le savais depuis 10 ans déjà.

 

Bref, le karate shurite est plein de surprises, et dépasse heureusement le cadre du shôrin contemporain qui est, lui, malheueusement en train de devenir bien raide et axé sur la compétition de katas, où la forme prime sur le fond, voulant que tout soit beau et claquant...

 

J'ai consacré une partie détaillée au Kyûdôkan dans Karate et kobudô à la source

 

Et j'ai interviewé Higa dans Tête-à-tête en mer de Chine

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour (re)découvrir cet homme et sa pratique!!!