· 

SENAGA Kamejirô

 

Après des actions de lutte ouvrière dans les années 1930 et le passage de la guerre ,  il commence sa carrière politique dès 1946  en fondant un parti de gauche à Uruma.

 

Très vite, les forces d'occupation repèrent cet homme et font en sorte de limiter son influence.

Il n'empêche, en 1952 il fait un score important aux éléctionx de l'Assemblée sous autorité états-unienne. Dès lors,  sa voix se fait entendre et il ne cesse de dénoncer les inégalités de l'occupation des Etats-Unis tout en réclamant le retour d'Okinawa à l'Etat japonais.

 

Afin de le faire taire, les militaires lui font un procès  expéditif sous pretexte de soutien aux communistes. Il est arrêté et emprisonné pendant 18 mois de la fin 1954 au printemps 1956.

 

Durant les années 1960, il ne peut se présenter aux éléctions car son élégibilité lui a été retirée par l'occupant sous prétexte de passé criminel.

Lorsque Okinawa redevient un territoire  japonais, il adhère au Parti communiste japonais et se présente aux élections législatives pour la circonscription d'Okinawa qu'il remportera sept fois et représentera jusqu'en 1990.

 

Il décède en 2001.

 

Le parcours de Senaga, en des temps où l'opposition à la présence militaire étouffante des Etats-Unis  à Okinawa et les crimes qu'elle entraîne se fait tantôt molle tantôt inexistante, nous montre deux choses.

1 Que les Etats-Unis ne sont aucunement disposés à ce que leur politique extérieure soit critiquée

2 Que la lutte, sous la forme intellectuelle et les actions non-violentes, est importante pour qu'Okinawa redevienne une terre paisible et un lieu vivable pour ses habitants.